Blog

 

 

  • Le shiba , un chien idéale pour les amoureux des chats

    le shiba et les chats

    Vous êtes un amoureux inconditionnel des chats, mais vous avez pour projet d’adopter un chien ?

    Sachez qu’il existe des races de chiens présentant les mêmes caractéristiques que les félins : indépendance, propreté, discrétion…

    Chat et shiba entente

     

    Le Shiba Inu est un chien de petite taille originaire du Japon et qui possède un tempérament semblable en de nombreux points à celui d’un chat.

    En effet, il est indépendant, joueur, têtu, il n’obéit pas facilement, a un instinct de chasse très développé et, surtout, il aime faire sa toilette.

    L'article complet

    Quelques photos de la complicité de shiba , Luna , Quinai ,Quaila et Sheeza avec leurs compagnons chats

    complicité du shiba avec les chats

    le shiba et le chat commères à la fenetreLes commères à la fenêtre

    Lire la suite

  • shiba Kan-I Ryousei Soboku

    shiba inu from hillock snowy elevage belgique

    Les qualités intrinsèques des chiens japonais sont Kan-I, Ryousei et Soboku comme indiqué dans la norme Nippo.

    L'essence de la nature des chiens japonais est exprimée dans ces trois très mots importants:

    KAN-I signifie la force intense de caractère intrépide et dignité , Shiba peut être féroce et audacieux sans être excessivement agressif . Shiba doit exprimer une intrépidité et noble présence, qui peut même être qualifiée de majestueuse.

    RYOUSEI signifie fidèle et obéissant. Les chiens devraient avoir confiance totale et attachement au propriétaire, exprimant un lien complet.

    SOBOKU signifie beauté naturelle de maturité  et modeste apparence. Son expression est le sentiment d'une simplicité raffinée et une élégance sobre.

  • Mon shiba mange son caca

    Comment faire en sorte que mon chien cesse de manger sa merde?

    Comme n’importe quel comportement, si celui-ci a la chance de se produire, il continuera de se reproduire. C’est ce qu’on appelle l’auto-renforcement. Exemple : vous vous rongez les ongles > cela vous apaise > vous vous rongerez les ongles à nouveau.

    Si le chien a l’opportunité de manger son caca, il reproduira ce comportement tant qu’il le pourra.

    • La première chose à faire est donc de l’en empêcher : tenez-le en laisse durant sa sortie, peu importe où vous vous trouvez, et cela même si c’est dans votre cour où votre chien a l’habitude d’aller sans vous.
    • Lorsqu’il fait caca, félicitez-le mais surtout éloignez-le rapidement de son excrément. Rappelez-le sur un ton joyeux, comme si vous vouliez jouer ! Ne le forcez surtout pas en tirant trop sur la laisse. Rendez-vous plus intéressant que sa déjection pour qu’il vous suive volontairement.
    • Récompensez-le avec une gâterie de vous avoir suivi, ou même : lancez des gâteries au sol, il sera occupé plus longuement.
    • Pendant qu’il mange et qu’il s’affaire, ramassez sans tarder le caca. Ne le laissez surtout pas traîner!
    • Puis jetez-le à la poubelle, ne gardez pas l’odeur sur vous.

    Voici trois articles pour mieux vous aider à appliquer ces conseils :

    Il vous faudra être constant :

    Faites cet exercice SYSTÉMATIQUEMENT dès qu’il fait caca. Cela va demander de le tenir en laisse et de rester avec lui mais vous n’aurez pas le choix de l’encadrer si vous souhaitez que ce comportement s’arrête.

    Si jamais vous n’avez pas été assez vite et que pitou enfourne sans autre délai ce merveilleux gâteau brun, ne le chicanez pas. Gardez votre calme et ne tirez pas sur la laisse : c’est trop tard de toute façon ! Vous serez plus rapide la prochaine fois.

    On travaille la situation en gérant l’environnement (pas d’accès au caca) et en donnant une alternative (manger de la nourriture au sol ou bien s’amuser avec son jouet favori). Éventuellement, à force de répétitions, votre chien viendra droit sur vous après son moment solitaire pour tenter d’avoir une friandise. Pensez à le payer pour ce comportement : donnez-lui un bout de sa récompense préférée !

     

    Mon chien mange le contenu de la litière des chats :

    C’est exactement la même chose : gérer l’environnement et payer quand votre chien revient vers vous. S’il a tendance à vouloir manger le caca du chat dans sa litière, empêchez l’accès tout simplement. Mettez par exemple une chatière sur la porte ou mettez la litière en hauteur.

    Rappelez votre chien sur un ton joyeux, donnez-lui un divertissement (manger ou jouer) puis allez nettoyer le caca.

    Une mauvaise alimentation peut pousser votre chien à manger ses selles

    Investiguez du côté de sa nourriture, afin de lui choisir une bonne moulée. Peut-être que celle-ci est trop riche en protéine ou en matière grasse, ce qui peut expliquer ce grand attrait pour ses selles. Demandez l’avis de votre vétérinaire et privilégiez une alimentation la plus saine possible.

    Lire la suite

  • Votre chiot shiba arrive à la maison

    Votre chiot shiba arrive bientôt ? Les erreurs à éviter...

  • Votre chiot shiba saute ? Votre chiot shiba mordille ?

    Quoi faire avec le chiot shiba qui mordille?

    Il est maintenant venu le temps d’apprendre à votre petit requin ce qu’il faut mordre… Ou pas! Premièrement, donner des activités intéressantes à faire à votre chiot aidera énshiba ormément à vous rendre « moins intéressant » à embêter! Sauts et mordillements compris! Petit Fido est une boule d’énergie et il a besoin de jouets intéressants sur lesquels faire ses dents.

    Des idées pour occuper le chiot qui mord :

    1. Une corde à tirer trempée dans du bouillon de poulet puis congelée
    2. Lui fabriquer un « Pop Sicle » pour chien avec un bol en plastique rempli d’eau, une pognée de croquettes et un peu de bouillon de poulet
    3. Lui donner tous ses repas dans des jouets interactifs
    4. Lui acheter toute sorte d’os à mastiquer

    Comprendre les mordillements du chiot shiba

    Il existe 2 types de mordillements chez le chiot shiba :

    1. Pour jouer
    2. Pour démontrer son inconfort

    Comment faire la différence? Lorsque le chiot mordille pour « jouer », c’est lui qui vient vers vous! Lorsqu’il mordille car il est inconfortable, cela arrive dans un contexte où vous le manipulez. Par exemple, vous le prenez dans vos bras et il mordille vos mains. Ce n’est pas du jeu!

    En ce qui concerne le chiot qui mordille car il n’aime pas se faire manipuler, nous voyons toutes les procédures de manipulation dans notre cours de maternelle pour chiots en ligne. Avec le chiot qui vient vers nous et qui nous mordille, on présume qu’il le fait car il veut notre attention ou car il veut jouer!
    Chiots shiba inu

    Voici la marche à suivre pour ce genre de chiot :

    • S’il ne mordille pas fort (c’est-à-dire qu’il ne met pas beaucoup de pression, que ça ne crée pas de douleur), vous pourrez rediriger votre chiot vers son jouet préféré.
    • S’il mordille fort (on sent une belle pression, un manque de contrôle, un pincement) on lui dit « Tant pis » puis on se retire (ou on le retire) pendant quelques secondes.

    L’inhibition de morsure, un apprentissage important!

    Le but de ces exercices est non pas d’interdire tous les mordillements! Le but est de faire comprendre à votre chiot que sa bouche a une certaine force et qu’il doit apprendre à la contrôler! Ainsi, plus tard, s’il en vient à mordre, il saura contrôler sa bouche et ne créera pas de dégâts importants! C’est l’un des exercices les plus importants à apprendre à votre chiot!

    Bonne nouvelle, les mordillements « pour jouer » disparaissent par eux-mêmes avec le temps dans plus de 95 % dans cas et ce, sans aucun entraînement! Toutefois, vers 4 et 5 mois, lorsque votre chiot perdra ses dents de chiot et que ses dents d’adulte pousseront, il recommencera à mordiller de plus belle! Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

    Cela ne veut pas dire que votre chiot est un monstre ou qu’il « régresse » ou qu’il vous teste! Lui offrir beaucoup d’os et de jouets frais et congelés vous aidera grandement à passer à travers ces semaines difficiles.

    Je vous suggère aussi de jouer à « tirer un jouet » avec votre chiot, ce qui lui apprendra exactement la différence entre un jouet et vos mains, en plus d’être un excellent exercice d’autocontrôle et de retour au calme. J’ai par ici un article pour vous montrer comment faire, et surtout, comment bien faire : Jouer à tirer un jouet avec son chien!

    Inhiber sa morsure, c’est important!

    Profitez toutefois de cette période dans la vie de votre chiot pour lui apprendre à contrôler la force de sa morsure! Ce sera sa meilleure assurance vie! Pourquoi? Car si un jour il vient à mordre un chien ou un humain (par exemple s’il a peur ou est contrarié) il saura comment contrôler sa bouche et éviter de faire des dégâts importants.

    Ne pensez pas que votre chiot ne mordra jamais! Car tout ce qui a des dents peut mordre! Même vous! 

    Le chiot qui saute et qui mordille… Rien de plus normal!

    Je sais très, très bien que ces comportements sont des plus frustrants, et parfois douloureux. Toutefois, restez patient et souvenez-vous des concepts clés :

    1. Ne pas faire peur ou faire mal à votre chiot
    2. Lui montrer quoi mordiller
    3. Lui donner de quoi s’occuper
    4. Lui montrer quoi faire à la place de sauter
    5. Utiliser le retrait comme punition
    6. Love shiba puppy

    Lire la suite

  • les avantages d'un chien de race ,d'un shiba avec pedigree

     

    shiba inu elevage chiot hillock snowy

    Vous avez décidé d'acheter ou d'adopter un shiba.
    C'est formidable car un shiba peut apporter beaucoup de joie, de bonheur et d'amour à son maître ! 

    Toutefois, vous devez tenir compte de nombreux éléments lors de l'acquisition d'un chien.

    Vous devez d'abord vous demander si vous allez choisir ou non un chien de race (avec ou sans pedigree)

    La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît dix groupes reprenant plusieurs sections dans lesquelles nous retrouvons plusieurs races de chiens. Chaque race possède son propre standard (des caractéristiques propres à la race) et plusieurs variétés .

    Les avantages d'un chien de race

    Il existe des races de chiens avec pedigree et des races sans pedigree.

    pedigree shiba from hillock snowy

    Seuls les chiens avec pedigree vous offrent la garantie de la 'pureté de la race’ et des caractéristiques physiques propres à la race.

    Si vous achetez un chiot sans pedigree, même si son passeport mentionne un nom de race, vous nagez dans le flou total en ce qui concerne les caractéristiques spécifiques à la race. Il peut être utile de voir les deux géniteurs sur place. Les avantages ci-dessous s'appliquent donc essentiellement aux chiens de race avec pedigree.

    Choisir un chien de race vous permet surtout de choisir un chien qui vous correspond vraiment.

    Chaque race de chien possède ses caractéristiques spécifiques en ce qui concerne son apparence et son comportement.

    Les races peuvent varier considérablement en ce qui concerne les caractéristiques suivantes :

    • Type de pelage et forme de la tête, des oreilles et de la queue

    • Caractère : calme, énergique, affectueux, vigilant,…

    • Taille et poids

    • Le degré de soins requis

    • La quantité d'exercice physique dont le chien a besoin

     

    Vous pouvez donc déterminer à l'avance les caractéristiques que vous jugez importantes chez un chien et donc choisir une race sur cette base.

    Toutefois, n'oubliez pas que chaque chien est différent. Vous pouvez franchement adopter un Labrador Retriever dominant ou un Jack Russel calme.

    Bien sûr, l'éducation de votre chien joue toujours un rôle majeur, et ce indépendamment de la race.

    L'autre avantage d'un chien de race est que vous connaissez les antécédents de l'animal.

    De bons éleveurs agréés élèvent des chiens en bonne santé avec pedigree.

    Ils sont également attentifs aux maladies génétiques connues de la race et tentent de les éradiquer.

    En outre, de bons éleveurs veilleront également à la socialisation du chien. La première phase de socialisation commence déjà lorsque le chiot a trois semaines. Il importe que l'éleveur veille au bon déroulement de ce processus.

    La personne qui possède un chien de race peut également participer à des expositions canines officielles.

     

    Les inconvénients d'un chien de race

    L'un des inconvénients de l'acquisition d'un chien de race est son prix.

    Un chien de race coûte plus cher qu'un bâtard. Bien sûr, c'est tout à fait normal et les prix chez les éleveurs agréés sont justifiés.

    Lorsque vous achetez un chien de race, vous payez pour un chien aussi sain que possible, auquel l'éleveur a consacré beaucoup de temps, d'énergie et de recherche.

     

    les chiots shiba from hillock snowy

    Toutefois, n'oubliez pas que l'achat d'un chien de race avec un pedigree n'offre en aucun cas la garantie d'un chien qui sera en parfaite santé pour le reste de sa vie. Chaque race possède en effet ses propres sensibilités.

    Si vous souhaitez acheter un chien de race, veillez à l'acheter chez un éleveur agréé.

    Si vous allez rendre visite à une portée, demandez à l'éleveur si vous pouvez voir la mère.

    Il est obligé d'accéder à votre demande.

    Vous devez également toujours obtenir un certificat d'identification et un pedigree et un test ADN.

    chiot shiba inu elevage belgique