ACCUEIL

Shiba et adolescence ou la socialisation

Petit rappel sur l’importance de la socialisation dès l’arrivée de votre chiot shiba à la maison.

Comme chez l’humain la crise d’adolescence du shiba est une réalité et pour que ce moment  se passe au mieux il est important de lui donner un bon départ dès son arrivée chez vous.

Dès ses premières semaines d’existence lorsqu’il est chez l’éleveur, il s’ouvre au monde extérieur, il est très réceptif à tous les stimuli  et comme un buvard il absorbe toutes les nouveautés, contact avec ses congénères frères et sœurs, adultes chats et autres animaux, les humains qui l’entourent.

Mais lorsque ses 3 mois arrive il devient de moins en moins réceptif à son environnement et à 4 mois tout ce qui lui est inconnu , il l’aborde avec de plus en plus d’appréhension.

Il est donc important de continuer le travail de socialisation que votre éleveur aura déjà commencé, ( il est donc  aussi très important de choisir un éleveur qui s’implique dans la socialisation du chiot ) et cette socialisation pour vous commence le jour où vous allez chercher votre chiot de 8 semaines car en 1 mois vous allez devoir lui faire voir beaucoup de choses.

Il est donc important de savoir que lorsque votre chiot arrivera chez vous il faudra être très disponible

dans le début.

Il faut sortir un maximum dans le bruit,la circulation ,les magasins,gare,voir d'autres chiens ,chats ,animaux.

Il est aussi très important pour lui de rencontrer des enfants,des jeunes des adultes avec différents uniformes,des personnes âgées.

Pour ranger toutes ces nouvelles assimilations dans la catégorie Ok.

S'habituer à voir le plus de choses pour lui éviter un maximum de développer des craintes plus tard

vers 6 - 9 mois l'âge ado ,c'est à ce moment que surviennent les difficultés chez un chien mal socialisé.

Craintes,anxiété,destruction et agressivité peuvent en découler.