Shiba Inu

Votre chiot shiba saute ? Votre chiot shiba mordille ?

Quoi faire avec le chiot shiba qui mordille?

Il est maintenant venu le temps d’apprendre à votre petit requin ce qu’il faut mordre… Ou pas! Premièrement, donner des activités intéressantes à faire à votre chiot aidera énshiba ormément à vous rendre « moins intéressant » à embêter! Sauts et mordillements compris! Petit Fido est une boule d’énergie et il a besoin de jouets intéressants sur lesquels faire ses dents.

Des idées pour occuper le chiot qui mord :

  1. Une corde à tirer trempée dans du bouillon de poulet puis congelée
  2. Lui fabriquer un « Pop Sicle » pour chien avec un bol en plastique rempli d’eau, une pognée de croquettes et un peu de bouillon de poulet
  3. Lui donner tous ses repas dans des jouets interactifs
  4. Lui acheter toute sorte d’os à mastiquer

Comprendre les mordillements du chiot shiba

Il existe 2 types de mordillements chez le chiot shiba :

  1. Pour jouer
  2. Pour démontrer son inconfort

Comment faire la différence? Lorsque le chiot mordille pour « jouer », c’est lui qui vient vers vous! Lorsqu’il mordille car il est inconfortable, cela arrive dans un contexte où vous le manipulez. Par exemple, vous le prenez dans vos bras et il mordille vos mains. Ce n’est pas du jeu!

En ce qui concerne le chiot qui mordille car il n’aime pas se faire manipuler, nous voyons toutes les procédures de manipulation dans notre cours de maternelle pour chiots en ligne. Avec le chiot qui vient vers nous et qui nous mordille, on présume qu’il le fait car il veut notre attention ou car il veut jouer!
Chiots shiba inu

Voici la marche à suivre pour ce genre de chiot :

  • S’il ne mordille pas fort (c’est-à-dire qu’il ne met pas beaucoup de pression, que ça ne crée pas de douleur), vous pourrez rediriger votre chiot vers son jouet préféré.
  • S’il mordille fort (on sent une belle pression, un manque de contrôle, un pincement) on lui dit « Tant pis » puis on se retire (ou on le retire) pendant quelques secondes.

L’inhibition de morsure, un apprentissage important!

Le but de ces exercices est non pas d’interdire tous les mordillements! Le but est de faire comprendre à votre chiot que sa bouche a une certaine force et qu’il doit apprendre à la contrôler! Ainsi, plus tard, s’il en vient à mordre, il saura contrôler sa bouche et ne créera pas de dégâts importants! C’est l’un des exercices les plus importants à apprendre à votre chiot!

Bonne nouvelle, les mordillements « pour jouer » disparaissent par eux-mêmes avec le temps dans plus de 95 % dans cas et ce, sans aucun entraînement! Toutefois, vers 4 et 5 mois, lorsque votre chiot perdra ses dents de chiot et que ses dents d’adulte pousseront, il recommencera à mordiller de plus belle! Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Cela ne veut pas dire que votre chiot est un monstre ou qu’il « régresse » ou qu’il vous teste! Lui offrir beaucoup d’os et de jouets frais et congelés vous aidera grandement à passer à travers ces semaines difficiles.

Je vous suggère aussi de jouer à « tirer un jouet » avec votre chiot, ce qui lui apprendra exactement la différence entre un jouet et vos mains, en plus d’être un excellent exercice d’autocontrôle et de retour au calme. J’ai par ici un article pour vous montrer comment faire, et surtout, comment bien faire : Jouer à tirer un jouet avec son chien!

Inhiber sa morsure, c’est important!

Profitez toutefois de cette période dans la vie de votre chiot pour lui apprendre à contrôler la force de sa morsure! Ce sera sa meilleure assurance vie! Pourquoi? Car si un jour il vient à mordre un chien ou un humain (par exemple s’il a peur ou est contrarié) il saura comment contrôler sa bouche et éviter de faire des dégâts importants.

Ne pensez pas que votre chiot ne mordra jamais! Car tout ce qui a des dents peut mordre! Même vous! 

Le chiot qui saute et qui mordille… Rien de plus normal!

Je sais très, très bien que ces comportements sont des plus frustrants, et parfois douloureux. Toutefois, restez patient et souvenez-vous des concepts clés :

  1. Ne pas faire peur ou faire mal à votre chiot
  2. Lui montrer quoi mordiller
  3. Lui donner de quoi s’occuper
  4. Lui montrer quoi faire à la place de sauter
  5. Utiliser le retrait comme punition
  6. Love shiba puppy

Pour lire tout l'article sur le chiot shiba inu qui mordille ou saute --> ARTICLE