Accueil

Shiba Inu Colour & Coat Genetics

Shiba Inu Colour & Coat Genetics

 

 

Un guide de l'éleveur en termes simples

Article et illustrations d'Éadaoin Ishii

Cet article a pour but de représenter et d’expliquer visuellement les différentes combinaisons de base possibles dans la génétique de la couleur et du pelage de Shiba Inu.

Le jargon sera réduit au strict minimum pour favoriser une compréhension plus large et réduire la confusion parmi ceux qui ne sont pas habitués à parler de génétique.

De cette manière, on espère que davantage d'éleveurs de Shiba pourront apprendre à prévoir et à comprendre avec précision les couleurs et les marques que leurs chiens produiront dans leur progéniture, et à mieux comprendre les rapports de tests génétiques de robe / couleur des différents laboratoires fournissant ces services.

Cet article exposera aussi clairement que possible ce que la génétique peut nous donner.

La race Shiba Inu a 4 couleurs principales. Ceux-ci sont rouge, sésame (variations: sésame rouge et sésame noir), noir et feu et blanc (également appelé crème). Ces noms en anglais sont dérivés de la terminologie des normes d'exposition au niveau international. Ils ont été initialement traduits du japonais puis adaptés pour s'adapter à la langue anglaise et à la langue de la culture des éleveurs. Cependant, lorsque nous parlons des couleurs en termes génétiques séparément du langage de présentation, nous devons également introduire les termes «sable» et «agouti» afin de comprendre avec précision le fondement génétique de la couleur Shiba. Ces termes ne proviennent d'aucun standard de race mais sont nécessaires pour distinguer les différentes formes de rouge et de sésame dans la race. Dans cet article, nous désignerons tous les Shiba non blancs / crème par des chiens "colorés" pour des raisons de commodité.

 

Coloured Shiba Basics – the A locus

A locus colours Shiba Inu, red, sesame, black and tan
A locus colours Shiba Inu, sashige, black sesame

VERS L' ARTICLE COMPLET

 

shiba inu shiba reproduction shiba actualité