ACCUEIL

Renards contaminés par la maladie de Carré

Le virus de la maladie de Carré, également appelée "la maladie du jeune chiot", provoque la mort de l'animal dans 50% des cas. Selon les informations récoltées par nos confrères de La Meuse, depuis la fin de l'année 2017, 12 renards ont été testés positif dans la province de Liège. Une situation qui met plusieurs canidés en danger, dont les chiens. 

 

Jusqu'à présent, les villes de Liège, Seraing, Comblain-au-Pont et Esneux sont touchées par ces cas de renards contaminés. La maladie de Carré est virale et contagieuse et touche principalement les jeunes chiens. Cependant, les loups, les ratons laveurs et les furets sont aussi susceptibles d'être touchés. 

La maladie de Carré présente approximativement les mêmes symptômes que la rage et se manifeste par des détresses respiratoires, gastro-intestinale ou neurologique.

Vaccination préventive vivement conseillée

Les scientifiques liégeois effectuent actuellement des recherches afin de déterminer l'origine du virus.

Si les autres provinces semblent encore protégées, rien n'indique que la maladie de Carré ne risque pas de se propager ailleurs dans le pays. 

Pour protéger les animaux du risque, la seule solution est la vaccination préventive étant donné qu'aucun traitement n'existe une fois l'infection contractée. Dans 50% des cas, l'animal contaminé décède dans les deux à quatre semaines. 

Lien vers l'article

 

Maladie de Carré rappel

 


La maladie de Carré est provoquée par un virus qui peut donner des infections du nez, des voies repiratoires, des poumons, de l'estomac et des intestins. Moins souvent, des signes cliniques peuvent apparaitre suite à des lésions au niveau du cerveau, des yeux ou de la peau. Les chiens et les furêts peuvent, dans les cas les plus graves, en mourrir.
En Belgique, nous vaccinons de façon standard contre ce virus. Les chiens vaccinés peuvent encore tomber malades, mais les symptômes sont beaucoup moins forts.
La maladie de Carré peut donner une flopée de symptômes, mais les plus fréquents sont des écoulements de nez, des yeux infectés, des infections des poumons, des symptômes nerveux, des fortes fièvres, des vomissements, de la diarrhée et parfois un épaississement des parois nasales et des coussinets plantaires (phase chronique). Cette maladie peut donner des séquelles, principalement neurologiques, mais peut aussi conduire jusqu'à la mort. La maladie peut survenir à tout âge, mais ce sont surtout les jeunes chiens qui sont les plus touchés. Ils tombent malades subitement et peuvent en mourrir. Les loups, les visons et les furêts y sont aussi sensibles.
Les chiens sont vaccinés tous les ans, ce qui diminue fortement le nombre de cas malades. Ces dernières années, les cas de maladie de Carré ont explosé dans certains pays européens. Comme c'est une maladie qui se transmet via les contacts (le virus survit assez peu dans l'environnement), il est important d'être attentif lorsque l'on va à l'étranger avec son chien ou qu'on importe un animal.

Rappel vaccination

shiba inu shiba santé