Shiba Inu

Quelle laisse et quel harnais ou collier pour mon shiba ?

Shiba Inu en laisse élevage Belgique

Il existe aujourd’hui de nombreux harnais, colliers, et laisses, adaptés à une utilisation particulière : balade, éducation…

Entre les différents colliers, laisses, et harnais aujourd’hui disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui est le plus adapté pour son chien. Voici quelques informations utiles pour vous aider à choisir ce qui convient le mieux pour votre animal.

Les harnais

Le harnais présente l’avantage d’éviter de comprimer la trachée et ainsi de ne pas engendrer de toux d'irritation.

Le harnais sera préféré au collier dans plusieurs situations :

  • Lors de l’apprentissage de la marche en laisse, car le chien est ainsi plus contrôlable.
  • Lors d’insuffisance cardiaque : il faut alors éviter les colliers qui, en appuyant sur la trachée, les carotides et les jugulaires, aggravent la fatigue cardiaque.
  • Lors de certaines activités, comme le canicross, pour éviter les tractions sur le cou du chien. Pour plus d’informations sur cette activité, consultez notre fiche « Courir avec son chien ».

Il existe différents types de harnais : les harnais adaptés à la balade, les harnais d’éducation, et les harnais de traction.

Les harnais de balade seront utiles pour les promenades ou randonnées avec son chien.

On en trouve différentes sortes :

  • Les harnais en H, qui correspondent à la forme classique : ils assurent un confort minimal au chien. Ils conviennent pour les ballades quotidiennes, pour les chiens faciles qui ne tirent pas trop.
  • Les harnais avec de larges sangles ou plastron à l'avant, qui assurent un bon confort pour les chiens qui ont tendance à tirer un peu.

Le harnais Julius K9, avec un plastron, assure un très bon confort pour le chien.

  • Les harnais type Ruffwear, qui offrent au chien un confort optimal. Ils sont idéaux pour la randonnée, grâce à leur confort et aux attaches qui vont permettre au maitre d’aider le chien dans les passages difficiles.

Les harnais d’éducation seront à utiliser pour favoriser l’apprentissage de la marche en laisse. Il existe par exemple le harnais Easywalk et le harnais Non-pull.

Le harnais Easywalk a un système d’attache qui permet d’attacher la laisse à l'avant du harnais. Ainsi, lorsque le chien tire, cela va le stopper en douceur en le tournant sur le côté, et non pas l’arrêter brutalement dans son élan. Cela évite donc les chocs au niveau du cou.

Le harnais Non-pull permet de répartir la force de traction sur tout le corps du chien lorsqu’il tire. Il est particulièrement adapté aux chiens brachycéphales au museau court.

Les harnais de traction seront utilisés pour les activités comme le canicross ou le caniVTT. Ils permettent un confort optimal au chien lors de la traction, grâce à une attache placée très loin sur le dos, ce qui permet de répartir le poids sur tout le dos du chien, et non pas uniquement sur ses épaules.

Les harnais type Ruffwear pourront généralement être utilisés pour la pratique de ces sports.

Il est important de bien choisir la taille du harnais : il doit être ajusté, ni trop ample ni trop serré.

 

Les colliers

Les colliers pourront être utilisés pour la balade de chiens qui marchent bien en laisse, sans tirer, pour éviter les tractions sur le cou.

Il en existe en différentes matières : cuirs, nylon…

Il existe des colliers dont le but est de diminuer la traction du chien : le collier à pointes et le collier étrangleur. Ces colliers sont parfois efficaces, mais dangereux pour la santé de votre chien (il existe un risque d'écrasement de la trachée). Nous les déconseillons sauf dans le cadre de séances d'éducation avec un éducateur qui pourra vous aider à bien les utiliser.

 

Les licols

Si votre chiot est particulièrement turbulent, qu’il a des difficultés à se concentrer, vous pouvez avoir recours à un licol, comme le licol Halti ou le Canny Collar, qui permettent de diriger le chien et de le retenir en agissant directement sur sa tête.

 

Les laisses

La laisse est un outil de communication avec le chien. Elle ne doit pas être utilisée de façon négative pour le chien.

Il existe plusieurs types de laisse : les laisses classiques, plus ou moins longues, et les laisses rétractables.

Lors de l’apprentissage de la marche en laisse, il ne faut pas utiliser de laisse à enrouleur, car le chien est perturbé lorsque la longueur de la laisse varie en permanence. Ces laisses peuvent être utilisées seulement lorsque le chien sait bien marcher au pied. Il faudra ainsi préférer une laisse classique, pas trop longue, lors de l’apprentissage de la marche en laisse. Pour plus d’informations sur l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez consulter notre fiche conseil à ce sujet.

Les laisses rétractables ont l’avantage d’offrir une grande liberté au chien. Elles pourront s’avérer utiles pour les chiens qui ne reviennent pas au rappel, afin qu’ils puissent quand même gambader un peu lors des promenades.

Les longes pourront être utiles pour apprendre le rappel à son chien.

Les laisses existent également en différentes matières : en cuir, en nylon ou en métal. Le métal pourra s’avérer utile pour les chiens qui ont tendance à mordiller leur laisse. Les laisses en nylon sont très solides.

Source de l'ARTICLE

Shiba Inu from hillock snowy elevage famillial en Belgique Binche