ACCUEIL

Le blog des news

 

Sur ces pages vous pourrez suivre l’actualité de notre élevage.

 Les nouvelles de nos shiba inu. Les nichées prévues.

 La vie de nos chiots dans leurs nouvelles familles.

Les résultats en expositions.

Prévisions de balades avec le club.

Toutes les vidéos et photos de vacances,….

Bonne lecture.

 

  • Japon du Yoga avec son shiba

    Une centaine de chiens et leurs maîtres se sont donné rendez-vous ce week-end pour participer à la plus grande leçon de "dog yoga" jamais organisée dans le pays.

    Si vous êtes souple et amoureux des animaux, alors le "dog yoga" est fait pour vous. Ce sport fait des adeptes au Japon où les pratiquants cherchent à s'assouplir tout en partageant un moment privilégié avec leur animal de compagnie. A la différence des cours de yoga conventionnels, les participants alternent positions sportives et caresses à leur meilleur ami.  

    Si les Japonais ont battu leur propre record de participants, les habitants de Hong-Kong restent les tenants du titre mondial. En janvier dernier, ils ont rassemblé pas moins de 270 "couples" pour un cours de 30 minutes, animé par des instructeurs spécialistes du "dog yoga".  

    ARTICLE En ENTIER

    webmaster-gif-431.gif

  • Quand le Shiba était au bord de l’extinction…

     

    hirokishi saito shiba

    Le Shiba Inu est le chien japonais par excellence :

    Petit, gentil, fier et préservé des croisements avec les espèces étrangères.

    L’animal à poil doux est aujourd’hui la star d’Instagram et une quasi fierté nationale. 

    Cependant, au début du XXèmesiècle, ce canidé si sympathique et attachante a bien failli disparaître dans l’indifférence générale…

    Le Shiba Inu (littéralement « petit chien » 柴 : shiba / 犬 : inu) est une race native de l’archipel japonais. 

    Son habitat naturel se trouvait être à l’origine la région montagneuse qui fait face à la Mer du Japon. Il fait environ 40cm pour 12 kg maximum, soit ni trop grand, ni trop petit au regard des japonais. 

    À l’origine, et ce depuis des millénaires, il fut utilisé pour chasser des animaux de petite taille et des oiseaux. 

    Sa popularité a particulièrement exposé ces dernières années au Japon. Évidemment, le Shiba de race pure est plus que privilégié que les propriétaires : le rejet de l’influence étrangère reste très vif au pays du Soleil Levant.

    Cette mode du Shiba n’a pourtant failli jamais se produire, l’espèce étant en déclin et au de l’extinction il y à tout juste un siècle.

    Suite de l'article complet

    ICI

  • Un shiba comme animal de compagnie ,bon pour la santé des enfants

    Enfants ,bébés et un shiba inu

     

    Vos enfants rêvent d'avoir un chat ou un chien ? Vous ne serez peut-être pas ravis de l'apprendre, mais de nouvelles recherches plaident en leur faveur... Avoir un animal de compagnie serait bon pour la santé des tout-petits. C'est le quotidien britannique The Guardianqui l'affirme, citant plusieurs études scandinaves.

     

    Moins d'asthme et moins de rhumes

    Selon une étude menée sur plus d'un million d'enfants suédois et publiée dans JAMA Pediatrics, les enfants ayant eu un chien pendant leur première année de vie ont 13% de chances en moins que les autres enfants de développer de l'asthme avant l'âge de six ans. Les résultats de cette étude semblent confirmer l’hypothèse selon laquelle les enfants ont plus de chances de développer des allergies s'ils grandissent dans un environnement ultra-propre.

    Une autre étude, menée sur 397 bébés finlandais et publiée dans le journal Pediatrics, montre que les enfants qui ont eu un chien ou un chat pendant leurs douze premiers mois ont moins de rhumes et consomment moins d'antibiotiques que les autres. Les chiens offrent une meilleure protection que les chats, et ceux qui passent moins de 6 heures par jour à l'intérieur de la maison sont les plus "efficaces", car la saleté qu'ils rapportent de l'extérieur stimule le système immunitaire des bébés...

    Enfin, avoir un animal de compagnie stimulerait chez les enfants le sens de l'empathie et de la responsabilité, les aiderait à faire face au deuil - qui ne se souvient pas avec émotion de la mort de son chien, de son hamster ou de son lapin nain ? - et augmenterait le temps que les familles passent ensemble.

    Quelques aspects moins positifs

    Mais les animaux de compagnie n'ont pas que des effets positifs sur la santé de leurs compagnons humains. Rassurez-vous donc : si vos enfants mettent la main sur ces études et que vous ne partagez pas leur amour des chiens et des chats, vous pourrez toujours leur rétorquer qu'ils transportent quantité de bactéries aux noms plus effrayants les uns que les autres et qu'ils peuvent être responsables de la transmission de maladies comme la salmonellose et la toxoplasmose.

    L'article ICI

     

     

  • Le prix d'un shiba en 2016

    Un nouvel article sur le shiba dans le Vos Chiens septembre - octobre 2016

    Le prix d'un shiba...

    Le prix d'un shiba avec pedigree est plus entre 1700 et 2000 €

    2500 € c'est le prix demandé chez certains éleveurs pour un chien qui fera les expositions de la reproduction...

    le prix d'un shiba

  • Les chiens et shiba dans la préhistoire japonaise

     

    shiba et chiens de chasse dans la préhistoire

    Une étude de plus de 100 sépultures de chiens dans la préhistoire du Japon semble fournir la preuve que les premiers chiens ont aidé les humains à chasser et ont peut-être joué un rôle essentiel dans la survie humaine en certaines parties du monde. Les chiens auraient été indispensables pour suivre le cerf ou le sanglier blessé et ainsi permettre aux chasseurs de récupérer la victime dans des milieux forestiers difficiles...

    L'auteur, Angela Perri, à recherché dans la littérature scientifique japonaise en se concentrant sur la culture Jomon, un groupe de chasseurs-cueilleurs qui peuplaient l'archipel entre 16.000 et 2400 ans.

    Il y a environ 9000 ans, les humains de cette culture enterraient non seulement leurs morts mais aussi leurs compagnons canins. Certains avaient subi ce qui semble être des blessures (pattes cassées) dont ils avaient été guéris, ce qui suggère que des gens avaient pris soin d'eux. Certains ont également été trouvés avec des objets gravés, comme des bracelets de coquillages et bois de cerf. 
    «Ils traitaient leurs chiens de la même manière qu'ils traitaient leurs chasseurs humains»

    Un autre chercheur, Darcy Morey, un archéozoologue à l'Université Radford en Virginie qui a étudié anciennes sépultures de chiens,.avance qu' « Il est possible que leurs chiens ont été révérés pour des raisons spirituelles ou autres, plutôt que pour leurs prouesses de chasse."

    Puis cette relation s'est distendue avec l'avènement de l'agriculture.

     

    Extrait de l'article

    But it was the dogs that made the biggest impression. The hunters had brought along a pack of about five bloodhounds and Shiba Inu—a medium-sized breed with a foxlike face—which shot into the forest to track the prey. “After about 10 minutes, you could hear them barking,” Perri says. “It would have taken us 4 hours to find the boar by ourselves.” Once the hunters caught up, the dogs proved even more valuable, warning when the boars were near and protecting the humans. 

    ICI L'ARTICLE COMPLET

     

  • Shiba Inu et l'arrivée de bébé ,shiba et les enfants

    Shiba et bébé : préparer l’arrivée d’un nouveau-né avec votre shiba Inu

    Préparez l’arrivée de votre bébé si vous avez un shiba grâce à cet article qui vous guide depuis votre grossesse

    jusqu’à l’arrivée du bébé à la maison !

     

    -Le shiba et la femme enceinte

    - Préparer l’arrivée d’un bébé avec un shiba inu

    - L’arrivée du bébé à la maison

    - Présenter le bébé au shiba

     

    LIRE L'ARTICLE COMPLET ICI

     

     

     

     

    Lire la suite